On confond souvent ces trois expressions qui concernent les technologies dédiées à l’archivage et/ou au suivi de nos activités personnelles. Un petit récapitulatif s’impose…
Historiquement, on doit le concept d’archivage automatisé de nos activités à Vannevar Bush dans son article* de 1945 intitulé “As we may think” publié dans “The Atlantic Monthly” où il suggérait un bureau équipé d’un complexe mécanisme (de l’époque), et plus tard, à Gordon Bell avec son projet MyLifeBits (soutenu par Microsoft depuis 2002) pour une version moderne basée sur la numérisation.
(*) je n’arrive pas à retrouver l’original avec son illustration. Copie du texte ici, merci Fred.
Un lifelog est une machine, un logiciel, ou un service Web dédié à l’archivage chronologique des traces de nos activités sous toutes leurs formes ; annotations, articles, présentations, courriers, vidéo, photos, et discours audio.
Le lifelog peut être strictement destiné à un usage privé, comme c’est souvent le cas avec les logiciels, ou proposer de partager nos activités quand il est conçu comme un service Web qui permet d’importer et d’héberger des documents numériques personnels de différentes formes (annotations, photo, vidéo, bookmark). Les blogs assimilables à un lifelog sont parfois surnommés “tumblelog”.
Un lifestream, dont le nom provient du plugin éponyme pour Wordpress, est un service Web qui aggrége les flux RSS/RDF/Atom “personnels” des autres services Web sur lesquels on publie des articles (notamment un blog), des photos, vidéos, annotations, ou provenant des services Web qui informent sur nos activités (playlist audio/vidéo, logiciels utilisés, etc).
D’un point de vue technique, et à la différence d’un lifelog/tumblelog, un lifestream n’héberge pas de documents, et son contenu se résume à ce que les flux fournissent… Un flux RSS/RDF/Atom contient au maximum une vingtaine d’entrée.
Et dans mon cas, l’idée des Ligne-de-vie/LiFE-Line est venue lors de la découverte des technologies RSS/RDF/Atom en 2002-2003.
Sur le fond le système est un lifestream, mais sur la forme il s’apparente plus à un tumblelog avec des fonctionnalités de navigation plus évolués pour favoriser l’accès à nos contenus ou “traces” numériques personnels.
Lifestream Blog de Mark Krynsky vous donnera une liste de services, avec comparatif, de solutions pour avoir un lifestream/lifelog/tumblelog… A vous de faire la distinction ;o)
Enfin, un lifecast est tout simplement un site internet qui diffuse en continu une retransmission vidéo (en direct ou différé) de notre quotidien. Un concept trés inspiré par la télé-réalité et initié pour la première fois* par le célèbre Justin.TV tout aussi - chiant et banal - à visionner que LoftStory, et, certainement promu au même destin… Toutefois, le concept intéresse beaucoup les “people” en manque de visibilité, notamment Natalie Portman.
(*) perso, j’attribuerais plutôt la paternité du concept à des sites pornographiques de striptease à la demande qui sont en fait réalisé “en continu” depuis plusieurs années.
Pour conclure, les concepts de tumblelog/lifestream/life-line/lifecast ont le même objectif ; proposer depuis le Web un panorama de notre quotidien au “jour-le-jour”.